Bienvenue sur le site de chant prénatal Je Te Chante !

La voix pour un accouchement plus serein
                                        Communiquer avec bébé en famille
                                                                                Chanter et se rencontrer 

bonne visite !

Le chant prénatal, kézako?


Le chant prénatal est destinés aux futurs-parents : la voix est utilisée à des fins de bien être avant, pendant et après la naissance. Les femmes à travers le monde ont toujours chanté, et dans certaines cultures il y a des chants spécifiques à l'accouchement qui se transmettent de génération en génération. L'essentiel est de trouver le plaisir et le calme dans le chant pour cette période si particulière qu'est la grossesse et pour cet évènement si intense qu'est l'accouchement.

La voix de la maman constitue un repère pour l'enfant à naître qui l'accompagne et le berce tout au long de la gestation.  La voix plus grave du papa est nettement perceptible pour lui. Le chant est un art dont le corps est l'instrument et le conducteur de la vibration.

L'un des effets du chant prénatal est de faciliter la naissance, par des exercices de technique vocale qui mobilisent le corps dans le sens de l'accouchement.

Le chant prénatal se pratique soit sous forme d'ateliers collectifs soit en séances individuelles… Ces ateliers sont destinés aux femmes enceintes, accompagnées de leur compagnon ou non, à n'importe quel stade de la grossesse. Il n'est pas nécessaire de savoir chanter. Je propose des cycles de 6 séances pour les groupes. Cela nous  donne l'occasion d'aborder différents aspects de la respiration et de suivre une progression dans l'exploration des sons, des sensations de façon de plus en plus autonome.



Public concerné

Il suffit d'être enceinte... Pas besoin de savoir chanter !
A moins d'accompagner une femme enceinte qu'on aime. BIENVENU PAPA! Voilà le message est passé, les ateliers ne sont pas exclusivement féminins malgré le sujet et la présence du papa est importante:
  • Parce qu'un papa est aussi déstabilisé par l'accouchement et a peut être besoin d'être rassuré, ainsi que d'en savoir un peu plus sur ce qui fait du bien à sa compagne.
  • Parce qu'un papa a une voix grave en général et que le bébé l'entend d'autant mieux .
  • Parce que le papa peut aider la maman à sortir sa voix pendant l'accouchement en entrant en vibration avec elle (non ce n'est pas un truc mystique, c'est de la science physique).
Toutes les indications sur le papa sont applicables à une deuxième maman. 

Ce que je propose


La voix pour l'accouchement

A la recherche de sensations corporelles agréables, l'approfondissement de la connaissance de l'appareil respiratoire par des exercices de chant est bénéfique lors d'un travail d'accouchement.
Les sons et les positions de détente sont propres à chaque femme. Lors d'un accouchement, certains sons s'utilisent en vue de favoriser l'attente lors des contractions de début de travail, d'autres  inhibent le message de la douleur lorsque les contractions deviennent plus fortes et rendent la poussée plus efficace lors de l'expulsion.
Plus la future maman affine les sensations de son corps et de sa respiration, plus elle est capable de se faire confiance et de trouver en elle les ressources du calme. Cette exploration sensorielle l'amène à trouver ce qui lui convient: ses positions de confort, les notes agréables…
Le papa est invité à prendre part à ce temps de recherche afin de mieux comprendre les enjeux physiques de l'accouchement et d'accompagner au mieux sa partenaire. Il y trouvera lui aussi calme et confiance.


Le répertoire

Un répertoire de chansons en français et de chants du monde en russe, en ladino, en gaélique, en espagnol... est proposé aux femmes enceintes et à la personne l'accompagnant, afin d'établir un lien par la voix avec l'enfant à naître. Les chansons et les berceuses peuvent être réutilisées ensuite lorsque le bébé est né. C'est aussi l'occasion de s'autoriser à chanter pour le plaisir et la détente.


Partage et réflexion collective

Les ateliers de chant prénatal permettent  aux futurs parents de partager leurs expériences, leurs petits "trucs"... ainsi que leurs doutes avec les autres participant(e)s. Par ces échanges, chacun est amené de façon informelle à réfléchir sur ses besoins matériels et affectifs lors de l'accouchement afin de se sentir prêts et confiants le jour J.
Le rôle de l'animatrice est d'accueillir ces interrogations et de faire le lien si besoin avec les différentes instances médicales  (sage femme, gynécologue…) et associatives.

Qui suis-je?

Cliquez pour agrandir l'image

Je m'appelle Maria Zaragoza, je suis animatrice de chant prénatal et j'exerce dans le nord de Rennes.

Je suis chanteuse autodidacte depuis une dizaine d'années et je chante dans deux groupes de musique, jazz swing et chants du monde. Tout en continuant de me former avec notamment des cours de chant lyrique, j'anime des stages de techniques vocales auprès de différents publics (centre social, groupe d'amateurs…)

Je possède une formation d'animatrice de chant prénatal depuis Juillet 2010, délivrée par l'école "Si ça me chante" agréée  par le Ministère de la Jeunesse et des  Sports.

Je suis aussi éducatrice de jeunes enfants depuis juin 2015.


Pourquoi le chant prénatal?

Je veux réunir deux thèmes qui me passionnent et qui me semblent pouvoir bien se conjuguer : le chant et la naissance. Je suis devenu maman en 2009, et comme pour beaucoup d'autres, ça a changé pas mal de choses...
J'ai beaucoup chanté pendant ma grossesse. Hormis l'effet bénéfique du chant sur la détente, une communication d'abord émotionnelle puis progressivement plus directe, s'est établie entre nous deux. Le bébé réagissait à ma voix chantée de façon tangible. A sa naissance, j'ai pu constater que non seulement le son de ma voix constituait un repère mais que dès que je chantais il se sentait " chez lui ", il reconnaissait son univers. Par ailleurs et grâce à mon métier, je possède une bonne connaissance des zones respiratoires (la respiration basse, la libération du diaphragme…) qui favorise la détente. Lors de l'accouchement cette bonne maîtrise du souffle m'a aidé à être plus détendue lors du travail et plus efficace lors de l'expulsion.

Il y a aussi l'envie plus personnelle d'aider les femmes qui le désirent à respecter leurs envies, leur corps et s'informent au mieux de ce qu'il est possible de faire lors d'une naissance. Nous avons la chance à Rennes de bénéficier d'un large choix de cliniques, d'un hôpital public avec une maternité de niveau III, de sages femmes libérales dont certaines pratiquent l'accouchement à domicile, de Doulas (accompagnantes à la naissance), d'un réseau d'associations sur tout ce qui concerne le maternage, l'allaitement, la protection de l'enfance, la communication... Il est donc possible pour les futurs mamans d'envisager un accouchement qui soit au plus près de leurs envies, tout en se sentant en sécurité dans leurs choix.
Et puis, et là ce n'est peut être que mon avis, il y a une certaine solitude dans la maternité que l'on peut ressentir en France, avec l'apparition des grandes agglomérations et la perte du réseau familial. Si nos ainées étaient moins bien suivies médicalement et peut être moins bien informées, elles étaient entourées de la bienveillance de la famille ou du voisinage. Nous retrouvons dans certaines cultures avec qui nous cohabitons, cet art du réseau autour de la jeune mère. Même si la famille est loin parfois, au bout du fil résonnent souvent les bons remèdes de la grand-mère ayant vu beaucoup d'enfants arriver ou une parole rassurante de la tante.  Toute nostalgie mal placée mise à part, les ateliers de chant prénatal sont aussi une bonne occasion de se rencontrer, d'échanger des infos, de s'ouvrir à d'autres façons  d'envisager les choses,  boire un café... heu une tisane!

PROCHAINS ATELIERS 2015


Un atelier hebdomadaire, tous les mardis de 19h à 21h au nord de Rennes (ateliers du Bar'zouges) à partir du 9 septembre 2015.
110€ le cycle de 6 séances

PROCHAINES DATES
Les 10, 17 et 24 novembre, les 1er, 8 et 15 décembre 2015.
Pensez à réserver!!!
Plus de précisions par téléphone au 06 24 97 20 26 ou par mail rubrique contact.

Cliquez sur le bouton pour m'envoyer un message


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 13 octobre 2015